Vices Cachés : Ce qu'il faut savoir avant d'acheter votre maison

Qu'est-ce qu'un vice caché ?

Par définition, un vice caché est une imperfection grave, un défaut qui est inapparent. Ce défaut doit être assez sérieux pour rendre l'objet acheté inutilisable. Bref, cette défectuosité inconnue diminue la valeur du bien. Ce vice n'est pas perçu lors d'un examen attentif du meuble ou de l'habitation. Cette complication est si importante que si l'acheteur en avait eu connaissance, il aurait remis en question l'acquisition de ce bien. Pour que l'acquéreur demande un dédommagement au vendeur et pour qu'il l'obtienne, le vice ne doit pouvoir être trouvé seulement avec un examen approfondi du bien, d'autant plus qu'il doit être antérieur à la vente.

" Un vice caché est considéré comme tel lorsque qu'il est relatif à la maison et au terrain acheté uniquement. Tout biens fautifs inclus dans la vente d'une maison doit être reporté à la protection du consommateur... "

Un toit pourri, des moisissures dans les murs, des fondations fissurées, une piscine qui se vide par elle-même, tous ces exemples ont déjà été considérés comme des vices cachés. Nous parlerons de vice d'une demeure dans ces cas-ci. Cependant, un vice caché peut aussi vous causer des soucis lors d'un achat d'un objet, par exemple une voiture, un téléviseur, un cellulaire, etc., et les lois dans ces situations sont différentes de celles qui vous protègent lors de l'achat d'une propriété.

Acheteur : Acheter en sécurité

Vous voulez vous procurer une demeure, mais vous ne désirez en aucun cas vous retrouver avec des failles capitales quelques mois après la vente, étant donné que vous n'avez pas constaté la présence de...

 

Faire une mise en demeure

Quelque temps après l’achat, vous croyez avoir été victime d'un vendeur extorqueur, vous découvrez que votre beau rêve n'était en fait qu'un cauchemar prêt à exploser. Quelles sont les étapes à suivre...


Sujets populaires

Acheteur : Acheter en sécurité

Quoi faire pour avoir l'esprit en paix lorsqu'on est heureux d'être propriétaire d'une maison...

Définition d'un vice caché

Parce que toute imperfection n'est pas nécéssairement un vice caché...

La mise en demeure

Vous pensez être victime d'un vice caché ? Renseignez-vous avant de faire le saut !